Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Jun

RMA: une nouvelle récompense pour les musiciens camerounais

Publié par Simon Mbelek  - Catégories :  #Musique, #awards, #Culture, #Cameroun, #RMA

La deuxième édition de Renaissance Music Awards (RMA) aura lieu le samedi 1er juillet 2017 dans une des salles de l’hôtel Djeuga palace de Yaoundé. Cette cérémonie qui est placée sous le parrainage du ministère des arts et de la culture, est une véritable plateforme pour l’expression de la musique camerounaise. Immersion dans ce que les responsables de Jumia Travel appellent l’évènement du trimestre.

 

“Renaissance Music Awards, c’est le nom de cette cérémonie qui récompense les artistes qui promeuvent l’éthique à travers leurs œuvres”. C’est que l’on peut retenir de la sortie de presse du responsable de communication de cet évènement qui se tiendra le samedi 1er juillet dans la capitale politique du pays des Lions Indomptables. “ RMA est un événement qui vise à valoriser l'éthique dans la musique camerounaise à travers la remise des awards aux artistes qui font de la musique citoyenne et promeuvent les valeurs morales et conscientisantes” conclut-il en interpellant l’ensemble de la communauté nationale sur l’intérêt d’une telle manifestation.

 

Plusieurs catégories sont en lice lors de cette cérémonie tant attendu par les mélomanes d’ici et d’ailleurs. Révélation de l’année, meilleure composition comme pour récompenser les chansons dont les textes sont remplies de message, artiste au rythme Bikutsi, artiste au rythme de Makossa, meilleure chanson folklorique, artiste de la diaspora, chanson de l’année et enfin celui du prix spécial du jury. Voilà à quoi ressembleront les awards cette année. Rendu à sa 3ème édition, les organisateurs ont misé sur des artistes qui montent et qui font preuve de sensibilisation et d’éducation à travers leurs différents produits. C’est d’ailleurs la raison du choix du thème qui s’intitule : « Revalorisation de l’éthique dans la musique camerounaise pour une société émergente ».

 

Au-delà de la remise des awards qui constituent la clé de voûte de cette cérémonie culturelle, le comité d’organisation a pensé à d’autres activités pour meubler cette cérémonie que l’on annonce riche en couleurs. On parle de défilé de mode avec un créateur de renom, l’on annonce également la prestation de nombreux artistes à l’instar de très Karismatik Moustik et l’on assistera à un bal dancing avec tous les artistes présents à cet évènement.

 

Les RMA sont une véritable occasion de faire rayonner le drapeau camerounais à l’international puisque l’évènement bénéficie d’une véritable couverture média qui a déjà débuté sur l’ensemble du territoire. Panneaux, spots, intervention ou encore réseaux sociaux; sont les différents outils de communication mobilisés pour faire de ce rendez-vous culturel, un véritable moment de partage entre les acteurs de ce qu’il convient d’appeler l’industrie de la musique 237 (en référence au code du Cameroun).

 

Commenter cet article