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04 Sep

E-commerce: Un potentiel de plus de 6 millions d’e-acheteurs au Cameroun

Publié par Simon Mbelek  - Catégories :  #E-commerce, #JUMIA, #Cameroun, #Internet

 

Selon les dernières statistiques publiées dans le Mobile Report de Jumia, le Cameroun a enregistré 6,13 millions d’utilisateurs web à la fin de l’année dernière. Des chiffres qui renseignent à suffisance sur le potentiel du pays mais également sur les opportunités dans le pays.

 

L’Afrique commence fortement à inscrire son nom dans le panthéon du web mondial. Une croissance exponentielle avec des chiffres forts évocateurs. Un continent de 1,3 milliards de personnes pour une population web de 435 millions. Certains diront que ce chiffre est très faible au regard du taux de pénétration dans certains continent comme l’Europe. Mais les analystes les jugent de très fort surtout lorsqu’on jette un regard notre passé. Et si on regarde les tableaux et les perspectives des établissements de breton wood,  le continent aura près de 600 millions d’utilisateurs web à l’horizon 2025. Au cœur de cette population fortement connectée, on compte quelques pays leaders notamment le Nigéria, l’Ethiopie, l’Egypte, la RDC et la Tanzanie. 

 

Malgré cette percée du nombre d’utilisateurs internet, le secteur du e-commerce tarde encore à s’envoler.  Dans son rapport 2017 intitulée : « Afri-Shopping: Exploring the African E-commerce Start-up Ecosystem », la société Disrupt Africa comptabilisait 264 entreprises qui exerçaient des activités de e-commerce sur seulement 23 marchés africains, dans divers sous-secteurs tels que l’alimentation, les biens d'équipement, les vêtements, les services de taxi et les voyages. Et selon un autre rapport, le commerce électronique en Afrique a généré un revenus de seulement  16,5 milliards de dollars US en 2017 et pourrait atteindre 29 milliards En 2022. Et si on regarde le dernier rapport publié par la première licorne africaine, sur les plus de 400 millions d’africains connectés, seulement 4 millions font leurs achats sur sa plateforme.

 


Dans son rapport 2017 intitulée : « Afri-Shopping: Exploring the African E-commerce Start-up Ecosystem », la société Disrupt Africa comptabilisait 264 entreprises qui exerçaient des activités de e-commerce sur seulement 23 marchés africains, dans divers sous-secteurs tels que l’alimentation, les biens d'équipement, les vêtements, les services de taxi et les voyages. Et selon un autre rapport, le commerce électronique en Afrique a généré un revenus de seulement  16,5 milliards de dollars US en 2017 et pourrait atteindre 29 milliards En 2022


 

Le Cameroun ne figure pas particulièrement dans cette liste de leaders africains aussi bien en termes de nombre d’internautes que d’e-acheteurs. Pourtant le dernier rapport de la conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) classe le pays des Lions Indomptables dans le top 10 africain en matière de commerce électronique. Plus de 6 millions d’utilisateurs web pour un taux de pénétration de 25%. Le pays a également enregistré l’arrivée de grands groupes comme Jumia qui y a posé ses valises depuis 2013 avec pour ferme conviction de faire décoller cette activité. « La croissance est bonne au regard des chiffres que nous publions chaque année. Mais notre objectif majeur est de ramener le maximum de la population sur notre plateforme afin de leur faire bénéficier de nos différents avantages » déclarait un manager de Jumia lors d’un colloque à Douala. Il disait alors que le potentiel du Cameroun est de 6.13 millions. « 6.13 Millions d’internautes, c’est un potentiel de 6.13 millions d’e-acheteurs. Nous devons transformer ce potentiel en véritable marché » déclarait-il. Pour lui comme pour beaucoup d’autres acteurs, le Cameroun a le potentiel pour figurer dans la liste des pays leaders dans ce secteur d’activité,  « Nous pouvons nous mettre au niveau des autres si nous réussissons à convaincre les citoyens de l’importance du commerce électronique pour un pays comme le nôtre » disait-il.

 

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