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12 Jan

Quel bilan tirer de l’hôtellerie camerounaise en 2015 ?

Publié par Simon Mbelek  - Catégories :  #Hôtellerie, #Tourisme, #jovago

Quel bilan tirer de l’hôtellerie camerounaise en 2015 ?

Le secteur hôtelier a toujours été au centre des préoccupations des grands pays touristiques dans le monde. C’est un secteur qui participe pleinement au développement du tourisme et même à toute l’économie du pays. L’Afrique de l’Est, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Australe et l’Asie du Sud-Est - pour ne citer que ces régions - ont toujours tiré profit de ce secteur.

Malgré un niveau jugé moyen, le secteur hôtelier camerounais a connu une nette évolution au cours de l’année 2015. Grâce aux investissements du secteur privé, le nombre d’hôtels a été revu à la hausse avec une croissance beaucoup plus forte dans les grandes métropoles comme Douala, Yaoundé et Bamenda. L’outil internet a joué un rôle très important dans cette croissance. Malgré un taux de pénétration de 11%, les camerounais ont été très nombreux à utiliser internet pour la réservation de leurs hôtels. “Ce n’est peut-être pas inédit, mais internet nous a aidé cette année. Plus de 5% de nos clients ont réservé leurs chambres en ligne donc internet nous a apporté 5% de notre chiffre d’affaire” déclare un responsable hôtelier de la ville de Douala.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette évolution du niveau de l’hôtellerie camerounaise en 2015. D’abord, il y a une évolution des mentalités. Les camerounais commencent significativement à se familiariser avec l’outil internet. Ensuite il y a la présence de partenaires privés comme www.jovago.com, premier site de réservation d’hôtels en ligne du continent, qui a réussi à faire évoluer les habitudes des camerounais lorsqu’ils se déplacent

Cependant, il y a encore des efforts à fournir aussi bien par le gouvernement qui a déjà entrepris la construction de plusieurs établissements de haut standing, mais également des hôteliers eux-mêmes qui doivent continuer davantage à améliorer la qualité de leurs prestations, notamment le service client et les infrastructures.

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