Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Sep

Production culturelle africaine : le Cameroun, un mauvais élève

Publié par Simon Mbelek  - Catégories :  #Culture, #Art, #Cinéma, #Musique, #jovago

Production culturelle africaine : le Cameroun, un mauvais élève

La production culturelle a beaucoup participé ces dernières années à booster la notoriété et la réputation des pays africains. Le Nigéria et l’Afrique du Sud ont connu un boom économique grâce aux performances liées à leurs productions aussi bien musicales que cinématographiques.

Si certains pays sont admirés grâce à leur leadership dans certains secteurs d’activité, beaucoup de pays africains sont connus pour leurs richesses culturelles. L’art culinaire, la diversité musicale, le cinéma, etc. font partie du potentiel dont dispose le continent noir pour se développer.

Plus de 50 ans après les indépendances, où en est l’Afrique ? Certains pays du continent ont su profiter de leurs ressources culturelles pour booster leur économie. L’industrie du divertissement (notamment Nollywood) a participé à hauteur de 8,7% à la croissance du Nigéria au cours de l’année 2014. Avec 1500 à 1800 films produits chaque année, le Nigéria figure parmi les producteurs de fiction les plus proléfiques au monde. Le pays a su s’imposer dans l’univers cinématographique mais aussi musical. Les chansons nigériannes ont réussi à s’intégrer dans les plus grandes discothèques du monde. Lors de la dernière cérémonie des MTV African Music Awards, qui a eu lieu au mois de juillet en Afrique du Sud, le pays des super eagles a encore démontré sa puissance en raflant plus de 70% des récompenses. Toutes ces distinctions montrent à suffisance que le pays travaille au quotidien pour vulgariser son potentiel.

Le Cameroun est à la traîne. Malgré son patrimoine culturel assez riche, le pays des Lions Indomptables n’a pas encore su trouver une véritable place dans cet univers culturel très dynamique. Même les experts sont unanimes quant aux mauvaises prestations du Cameroun. « Comment un pays peut être autant riche culturellement parlant et ne pas trouver d’arguments nécessaire pour se faire valoir? » c’est la question que s’est posée Veloryn Takam, Business Developper chez Jovago.com, au cours d’une conférence de presse sur les enjeux de la dynamisation du tourisme en Afrique. Le Cameroun est l’un des plus grands réservoirs culturels de l’Afrique. Il soutient ses propos en disant que : “ Nous avons de grands noms dans la musique, le cinéma etc. Il est nécessaire de mettre en place une stratégie qui aide ce pays à mieux se vendre”.

La culture fait partie de la richesse que l’Afrique peut exploiter pour booster son économie. Le Cameroun devrait suivre le pas des pays comme le Nigéria, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire etc. qui ont réussi à imposer la leur hors de leurs frontières.

Commenter cet article