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29 Feb

COMMENT LES FEMMES PEUVENT CAPITALISER SUR LES RESEAUX SOCIAUX ?

Publié par Simon Mbelek  - Catégories :  #Dominique Hodieb, #Lamudi, #Journée de la femme, #Internet

COMMENT LES FEMMES PEUVENT CAPITALISER SUR LES RESEAUX SOCIAUX ?

Tout le monde utilise les réseaux sociaux et les femmes y sont autant présentes que les hommes. Ces plateformes semblent être une terre promise pour les femmes. Cependant, elles ne les utilisent pas pareillement et n’en font pas le même usage.

En prélude à la célébration de la journée internationale de la femme le 08 mars prochain, nous sommes allés à la rencontre Dominique Hodieb, community manager, spécialiste et consultante en E-réputation et E-gouvernance, qui a accepté de répondre à nos questions sur la problématique de la femme et les réseaux sociaux.

Bonjour Dominique et merci de répondre à nos questions sur ce sujet qui interpelle toutes les femmes.

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont devenus une plaque incontournable pour le développement d’un business. Qu’est ce qui explique selon toi ce pouvoir de ces plateformes ?

Ils sont devenus incontournable car au Cameroun par exemple près de 80 % de la population utilise un mobile, le taux de pénétration internet dépasse les 6 % et nous comptons plus 1,5 millions de camerounais sur facebook, et bien plus sur whatsapp.

Communiquer, échanger avec les proches et potentiels partenaires devient plus rapide, facile, efficace avec les réseaux sociaux, d’où l’attrait. Il faut également savoir que les réseaux sociaux sont pour se faire voir et les Hommes aiment cela

L’utilisation des réseaux sociaux par les femmes est majoritairement orientée dans un but de partage, de relation, de divertissement. Qu’est ce qui pourrait justifier cela ?

Je ne sais pas quelle étude prouve que leur utilisation est orienté partage et divertissement, mais il va s’en dire que tel est le cas car les femmes sont en quête de l’intérêt, du regard porté sur elles. Selon certaines études les réseaux où les femmes sont les plus présentes sont, facebook, instagram, pinterest, twitter.

Des réseaux où l’on partage beaucoup d’images et les derniers « potins ». Les femmes aiment les réseaux sociaux pour apprendre le make up ; des astuces diverses, et aussi pour montrer leur quotidien ‘’se faire voir ».

Pourquoi les femmes sont le réel pouvoir derrière les réseaux sociaux ?

Je préfère donner cette réponse avec des chiffres :

  • 76 % des femmes qui utilisent internet sont sur Facebook (66 % pour les hommes), Les femmes postent 55 % plus de contenu que les hommes.
  • 22 % des femmes qui utilisent internet sont sur Twitter (15 % pour les hommes), Chaque mois, c’est 40 millions de plus de femmes que d’hommes qui utilisent Twitter.
  • 20 % des femmes qui utilisent internet sont sur Instagram (15 % pour les hommes), Parmi les 50 premières marques qui sont suivies, 53 % le sont par des femmes.
  • 33 % des femmes qui utilisent internet sont sur Pinterest (8 % pour les hommes).
  • 24 % des hommes qui utilisent internet sont sur LinkedIn (19 % pour les femmes).
  • 64 % des hommes qui utilisent internet sont sur Google+ (36 % pour les femmes).
  • 280 millions de comptes sont actifs sur YouTube, 54 % des utilisateurs sont des hommes (46 % des femmes),
  • 25 % des hommes visualisent une vidéo quotidiennement sur YouTube (17 % des femmes).
  • Nous voyons donc que sur 7 réseaux, quatre sont dominés par les femmes.

Généralement on a tendance à croire que pour devenir une personne importante ou utile, il faut être connu derrière quelqu’un. Comment une femme peut-elle devenir un influenceur grâce aux réseaux sociaux ?

Je préfère ne pas utiliser le terme « influenceur » car influenceur ne veut rien dire, ça veut dire que tu es partout et il est connu que quelqu’un qui est partout n’est nulle part.

Donc je dirai comment devenir « leader » ? Leader car il n’y’a pas d’influenceur, mais des leaders de domaines d’activités. La femme sur le web, doit choisir « son couloir », son domaine dans lequel elle excelle, si elle pense ne posséder aucun domaine dans lequel elle excelle, elle doit choisir un et en parler, en utilisant des hashtags pour communiquer « sur twitter et instagram » avec des personnes de son domaine d’exercice ou d’expertise. Se forger une réputation sur ce domaine, parler de la genèse des tenants, aboutissants, de la pertinence, l’importance, susciter des débats autour… etc

Ainsi elle sera une référence dans ce domaine et pourra s’étendre plus tard dans d’autres. Elle sera donc une référence, un leader sur le web.

Au vu des différents profils qu’on trouve sur les réseaux sociaux, on sait que les informations ne sont pas toujours vraies car chacune s’en attribut selon une personnalité ou un objectif précis. Quelles sont d’après ton expertise, les profils les plus retrouvés sur les réseaux sociaux ?

Ahahahah…. Les profils les plus retrouvés ? « CEO-FOUNDER of…. /Entrepreneur» s’il faudrait s’arrêter au Cameroun, voilà un profil très retrouvé.

En dehors de celui-là on retrouve beaucoup des manager d’artistes, des étudiants, des spécialistes en télécom, communication, évènementiel,

Un mot pour les femmes en prélude à la célébration de la journée internationale de la femme.

Soyons autonomes, utilisons les réseaux sociaux et le web 2.0 pour valoriser nos talents, notre business à travers le monde entier, devenir des références dans nos domaines respectifs.

A propos de Lamudi, c’est la première plateforme de vente, achat et location de biens immobiliers au Cameroun. http://www.lamudi.cm/

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